Soupe courgettes complète ! 6 pers
- 4 courgettes pas trop grosses
- 1 gousse d’ail
- 3 aiguillettes de poulet (100 g)
- 20 « billes » de mozzarella
- 2 cuillères à café de curry
- 10 brins de cerfeuil
- poivre du moulin huile d’olive
Faire cuire les courgettes découpées en tronçons 20 à 25 mn dans 1 l d’eau bouillante salée avec la gousse d’ail pelée, le poulet découpé en lamelles, le cerfeuil lavé et effeuillé, un peu de sel et de poivre. Mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant pour qu’elle soit bien émulsionnée en ajoutant le curry et 1 filet d’huile d’olive (1 cuillère à soupe maximum). Répartissez les billes de mozzarella égouttées dans des bols ou coupelles et versez la soupe très chaude dessus.
Soupe à l’ancienne! 6 pers
- 150 g d’orge perlé (magasins bio)
- 150 g de lardons
- 3 carottes
- 1/4 de céleri rave
- 1 branche de céleri
- 1 poireau
- noix muscade
Faites tremper l’orge dans de l’eau chaude pendant 1 h. Pelez les légumes, lavez-les et coupez-les en petits dés. Faites-les revenir (sans beurre ni huile) dans une cocotte avec les lardons, remuez sans faire dorer, ajoutez l’orge égoutté, mouillez avec 2 l d’eau, couvrez et laissez mijoter 1 h. Salez, ajoutez une pointe de couteau de muscade, remuez et réservez au chaud jusqu’au moment de servir.
Velouté de chou fleur au comté! 4 pers
- Chou-fleur moyen
- 150 g de comté doux
- 1/4 de l de lait 1/2 écrémé
- 4 grandes tranches de pain de campagne
- 6 pincées de noix muscade râpée sel, poivre
Rincez le chou-fleur et séparez-le en fleurettes. Réservez-en deux et mettez le reste dans une grande casserole avec le lait. Salez, portez à ébullition et laissez frémir 20 mn environ. Émincez les fleurettes de chou-fleur réservées à la mandoline. Assaisonnez de poivre et de muscade le chou-fleur cuit puis mixez-le finement en ajoutant éventuellement du lait selon la densité que vous souhaitez donner au velouté. Faites-le réchauffer. Coupez les tranches de pain en quatre. Répartissez dessus les tranches de comté. Servez le velouté chaud, parsemé de chou-fleur râpé et accompagné de tartines au comté. Le repas ne contiendra pas d’autre produit laitier comme un yaourt.